NOS PROJETS

LOGISTIQUE

LA GENESE

Le PROJET LOGISTIQUE VALENCIENNOIS est une démarche de réflexion-action sur les métiers de la Logistique, secteur qui recrute et en développement sur le Valenciennois. En effet, la fonction logistique devient de plus en plus importante pour les entreprises. Par le développement des échanges, du e-commerce et de la nécessité de rationaliser les chaînes d’approvisionnement (supply chains), les profils logistiques recherchés par les entreprises évoluent. Aujourd’hui, la polyvalence est très sollicitée. Fini les simples termes de caristes ou manutentionnaires, le secteur recherche des agents logisticiens.

LES OBJECTIFS

Face à ces nouveaux enjeux emploi-formation, et afin d’accompagner le territoire, la Maison de l’Emploi a lancé le PROJET LOGISTIQUE. Plus d’une centaine de partenaires sont réunis autour de ce projet : des acteurs économiques (entreprises et agences d’emploi temporaire), des acteurs experts (le pôle d’excellence Euralogistic, le Club logistique du Hainaut) et des acteurs du monde de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion du Valenciennois. Cette démarche partenariale et territoriale a démarrée en 2015 et est mise en œuvre depuis février 2016.

UNE GPTEC

Le PROJET LOGISTIQUE VALENCIENNOIS est un projet de GPTEC (Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences) qui entre dans le cadre de l’axe 1 du cahier des charges national des Maisons de l’Emploi : « Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques ».

En savoir plus

Démarche du projet :Logistique shéma

Présentation d’actions réalisées ou en cours :

  • Le 29 novembre 2016 : le RDV des professionnels – journée d’information à destination des conseillers emploi, centrée sur la réalité des métiers en logistique et leur évolution. Le matin : matinée d’information à la CCI Grand Hainaut sur les thématiques de l’usine logistique de demain et l’évolution des métiers (la supply chain, la e-logistique) et l’après-midi visites d’entreprises locales (Décathlon, Michelin et Multi Flux Logistique)
  • Le 17 janvier 2017 : le LOG-MEETING – speed-meeting entre les acteurs économiques (entreprise, agence d’emploi intérim) et les professionnels de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion. L’objectif : se rencontrer et créer des partenariats gagnants-gagnants.
  • Actions en cours de mise en œuvre :
    – collaboration avec le pôle d’excellence régional Euralogistic pour l’essaimage de deux de leurs actions sur le Valenciennois (le label d’excellence les Compagnons de la logistique et l’évènementiel de recrutement LOG AND PLAY).
    -création d’une application web, en collaboration avec Popschool, pour valoriser les métiers logistique – notamment envers les publics jeunes – en s’appuyant sur la digitalisation du secteur.
    -mise en place d’un outil de promotion économique du Valenciennois pour favoriser l’implantation d’entreprises logistiques.
    -réalisation d’une cartographie des compétences logistiques…

NUMERIQUE

CONSTATS

Aujourd’hui c’est devenu un fait : le numérique irrigue tous les secteurs de la société et participe à la transformation des activités, modifie le fonctionnement de nos organisations, en bouleversant toutes nos habitudes. L’avènement du numérique est prometteur, en termes de perspectives de progrès personnels, sociaux et économiques. Les compétences numériques et l’usage citoyen doivent devenir l’affaire de tous.
Face à ce constat, la Maison de l’emploi du Valenciennois en ses qualités de coordonnatrice d’une dynamique autour de l’emploi, en direction des demandeurs d’emploi, des salariés, des entrepreneurs, en lien avec les institutions du territoire, se doit de mener une réflexion autour de la filière numérique dans ce domaine.

Le territoire du valenciennois (CAVM/CAPH) est impacté par ces mutations. Le Valenciennois est un territoire majeur en terme de développement des compétences autour du numérique. En effet, la filière est fortement présente tant sur l’offre de formation, l’offre d’emploi que sur les entreprises s’implantant sur le territoire. Cependant suite aux premiers éléments sur la filière nous constatons :
– un manque de visibilité sur les métiers de la filière,
– un manque de connaissance sur l’offre de formation
– ainsi qu’un manque de connexion entre l’offre et la demande.

La MDE se doit de mener un projet de réflexion-action sur les métiers de la filière numérique en coordonnant une démarche partenariale sur l’offre du territoire.
Cette démarche va permettre d’anticiper les besoins des entreprises. La filière numérique participe à la mutation économique, des emplois et compétences des entreprises dans la ré-organisation de leur travail. Il est nécessaire aujourd’hui comme pour demain, de visualiser et d’identifier les besoins y compris des TPE-PME, du territoire.

En savoir plus

UNE GPTEC

PROJET NUMÉRIQUE VALENCIENNOIS s’insère dans le cadre d’une GPTEC (Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences) Ce projet entre dans le cadre de l’Axe 1 du cahier des charges national des Maisons de l’Emploi : « Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques »

LES OBJECTIFS

DIAGNOSTIC en lien et en construction avec les partenaires • Mener un temps d’aide à la décision -> DÉFINITION du plan d’actions • Mise en œuvre des actions -> OPÉRATIONNALITÉ Une démarche partenariale et territoriale a démarré au premier semestre 2017 avec une mise en place des actions au deuxième semestre 2017. Néanmoins, parallèlement au diagnostic, des rencontres entre partenaires et entreprises sont organisées afin de commencer à constituer un réseau et alimenter le travail d’identification des métiers et des besoins. Ce projet concerne tous les publics et la Maison de l’Emploi du Valenciennois (MDEV) en est le pilote. Les partenaires sont : les services emploi et développement économique des agglomérations CAVM et CAPH, la DIRECCTE, Pôle emploi, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les EPCI, Education Nationale, Organismes de formation, les OPCA de branches, d’entreprises et salariés de la filière, les Club d’entreprises … Les nombres d’indicateurs, de partenaires associés, d’ateliers de réflexion, de groupes de travail et d’outils mis en œuvre seront exposés pour chaque partie du projet après diagnostic et selon le calendrier de réalisation. Présentation d’actions réalisées ou en cours :
  • Le 13 juin 2017 : 1er WORLD CAFE NUMERIQUE à la Serre Numérique de Valenciennes – matinée de réfelxion entre parteniares autour de la filière: REFLEXION/ACTION
  • Actions en cours de mise en œuvre : – collaboration avec la CAVM sur l’oranisation d’un FORUM NUMERIQUE le 21 septembre 2017 à la Serre Numérique

TRANSFRONTALIER

La Maison de l’Emploi du Valenciennois (MDE V) contribue au développement de l’emploi et la mobilité transfrontaliers, en collaboration avec ses partenaires du Valenciennois, de la Sambre Avesnois, du Cambrésis et de la Province du Hainaut.

Pourquoi la MDE V a une mission transfrontalière ?

Car nous avons :

  • En 2013, 26 000 résidents Nordistes ont travaillé en Belgique (soit 1,5% des nordistes actifs), 10 000 font le chemin inverse ;
  • 3,5 % des Valenciennois traversent la frontière pour aller travailler en Belgique ;
  • Le Valenciennois est la 3e zone d’emploi régionale à regrouper le plus de travailleurs transfrontaliers (avec Roubaix-Tourcoing et Sambre-Avesnois) ;
  • Eu une évolution du statut du travailleur frontalier ;
  • Les demandeurs d’emploi, les salariés et les entreprises peinent souvent à trouver l’information liée à leur situation.

Le projet Transfrontalier permet de favoriser l’emploi et la mobilité transfrontaliers.

En savoir plus

Le Transfrontalier c’est quoi ? C’est :

Pour favoriser l’emploi et la mobilité transfrontaliers

Le projet Transfrontalier permet de :

  • Rendre plus lisible le marché du travail transfrontalier en créant un observatoire transfrontalier :
    • Création d’un un jeu métiers porteurs transfrontalier,
    • Mise en place d’ateliers spécifiques et thématiques.
  • Lever les freins administratifs et de mobilité des publics grâce aux informations et animations en :
  • Participer à des projets européens : la MDE V est sollicitée depuis 2015 par les partenaires pour participer à des projets européens :
    • Projets co-financé par Interreg en cours :
      • Emplois sans frontières,
      • Prospective des emplois et des compétences transfrontalières (PROSP.E.C.T),
      • Step by Step.
    • Projet territorial en cours :
      • Plateforme régionale « Ready to move ».