NOS ACTIONS

ESPACE INFO FORMATION

Un espace dédié à l’information sur la formation.

L’Espace Info Formation est un dispositif imaginé et cofinancé par le Conseil Régional, labélisé SPRO (Service Public Régional de l’Orientation).

La formation tout au long de la vie: Un droit pour Tous et un levier essentiel.
Chercheurs d’emploi, Salariés, Chefs d’entreprises, Professionnels de la Formation, de l’Orientation, de l’Emploi, de l’Insertion vous recherchez des informations sur l’offre de formation,
L’EIF s’adresse à vous et :

Vous reçoit avec ou sans RDV pour toutes questions relatives à la formation…
Met à votre disposition :
Un espace ressources en accès libre-service : espace documentaire et borne explorateur des métiers;
Des ressources en ligne : site C2RP.
Une Newsletter VAE
Un Annuaire VAE.


Des ateliers et animations :
A partir des besoins repérés sur le territoire du Valenciennois, l’EIF établit un programme d’animations : zooms métiers, alternance, VAE, dispositifs de financement…

Un espace chaleureux et colorés.
Ouvert de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 17h00 du lundi au vendredi.
Prenez RDV au 03.27.096.269 ou lfalleurmdev@gmail.com

Résultats :
2 435 bénéficiaires de l’EIF.
1098 entretiens réalisés.
87 animations pour le Grand Public, 984 participants.
15 animations pour les professionnels, 353 participants.

En savoir plus
L’EIF met à votre disposition :
Un espace ressources :
Des ouvrages et des revues en consultation libre : Rebondir, Parcours, Liaisons sociales, Bref du Céreq, Inffo Formation…, des plaquettes d’informations sur des thèmes divers (droit à la formation, modes de financement, dispositifs et offre de formation locale et régionale…)
Des rendez-vous individuels pour :
  • Utiliser les ressources documentaires disponibles sur place et aider à la recherche.
  • Donner une information répondant à vos besoins.
  • Repérer les structures et les professionnels les plus adaptés et mettre en relation le cas échéant.

Des séances d’informations et d’animations collectives portant sur l’actualité de la formation.

La borne des métiers

Borne explorateur des métiers
Explorateur de métiers, un outil pédagogique unique d’aide à l’orientation
La Maison de l’Emploi du Valenciennois et l’Espace Info formation se sont dotés d’un nouvel outil permettant de travailler l’Orientation et la Reconversion Professionnelle.
Sous forme de borne interactive, Explorateur de métiers répertorie 400 vidéos-métiers, réalisée de façon indépendante, avec pour chacune un mini-reportage de 2 minutes 30 dans lequel on peut voir un salarié et son responsable expliquer leur vie professionnelle. Associées aux vidéos, retrouvez des informations sur la description du métier, les débouchés, la formation et des renseignements complémentaires.
Très ludique, simple et efficace, la borne permet de toucher du doigt plus de 26 milieux professionnels. Trois approches différentes guident l’utilisateur pour la construction de son projet professionnel : la recherche par centres d’intérêt, par liste alphabétique et par mot clé. Utilisé dans le cadre des « découvertes professionnelles » pour préparer la construction du projet professionnel, les visites en entreprises, en libre consultation à l’accueil, en projection de groupe ou sur les forums, Explorateur de métiers est autonome.
Cet outil s’adresse à toute personne souhaitant découvrir une profession et son secteur d’activité, confirmer son projet ou avoir de l’information sur un métier utile à la réalisation professionnelle.N’hésitez pas à venir découvrir cet outil à l’Espace Info Formation, dans les locaux de la Maison de l’Emploi du Valenciennois, rue des Archers, 59300 Valenciennes.

Vous pouvez également prendre RDV en téléphonant au 03.27.096.269

Télécharger
Liens utiles
C2RP : site dédié aux métiers, aux formations, en Hauts de France.
Conseil régional Hauts de France
FAF TT

PLATEFORME PROCH'EMPLOI

Qu’est-ce que le Dispositif Proch’emploi ?

 

Le dispositif Proch’emploi à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises est né le 5 janvier 2016 avec la mise en place d’une plateforme téléphonique (0.800.02.60.80) par le Président de région, Xavier Bertrand.

En lançant son dispositif Proch’emploi, la Région Hauts-de-France Nord Pas de Calais Picardie vise à approcher la demande de l’offre d’emploi, en particulier de l’offre d’emploi non pourvue et à trouver une formation ou une solution vers l’emploi.

L’offre de service Proch’emploi est complémentaire de celles des autres partenaires de l’emploi ( Pôle emploi, Missions locales, PLIE, Cap Emploi…) et la Région se fixe notamment pour objectif de renforcer la coordination des acteurs et la mutualisation des moyens.

Le dispositif Proch’emploi est un dispositif à double clé d’entrée :

  • D’une part, les demandeurs d’emploi qui peuvent contacter le numéro vert et faire part de leur souhait d’être suivis et accompagnés dans leur recherche de formation, d’emploi ou d’apprentissage par un agent de la région.
  • D’autre part, les entreprises qui souhaitent recruter peuvent également solliciter le numéro vert pour donner de la visibilité à leurs offres et être accompagnées gratuitement dans toutes les étapes de leurs recrutements.

Elle se traduit pour le demandeur :

  • Par une écoute à proximité du lieu du domicile du demandeur par un agent de la Région ou un partenaire.
  • Par une étude personnalisée de sa demande et un suivi.

Elle se traduit pour l’entreprise par l’existence des plateformes territoriales qui :

    • Ecoutent et analysent le besoin de l’entreprise à proximité de son lieu d’implantation.
    • Diffusent le besoin de l’entreprise au réseau (partenaires de l’Emploi, sites internet…).
    • Positionnent des candidats présélectionnés.

Où se trouve la Plateforme Proch’emploi la plus proche ? A travers « Proch’emploi » la Région propose une réponse de proximité.

L’implantation de plateformes sur l’ensemble des bassins d’emploi de la région Nord Pas de Calais Picardie est une déclinaison opérationnelle de cette réponse de proximité. 21 Plateformes ont été créées et couvrent l’ensemble de la Région Nord Pas de Calais Picardie.

Quelles sont les missions de la Plateforme Territoriale Proch’emploi du Valenciennois ? La Plateforme Territoriale de Valenciennois en lien avec les entreprises est portée par la Maison de l’Emploi du Valenciennois.

Voir la carte

En savoir plus

Elle agit sur 3 leviers d’actions:

  1. Détecter les offres d’emploi du marché « caché » et positionner des demandeurs d’emploi.
  2. Réduire l’opacité du marché du travail en portant à la connaissance des demandeurs d’emploi, les offres d’emplois qui ne sont pas déjà identifiées par les opérateurs.
  3. Animer un réseau de chefs d’entreprises.
  4. S’appuyer sur un réseau d’entreprises qui nous ouvrent leurs portes, nous donnent une vision de leur secteur d’activité mais peuvent aussi mobiliser et entraîner d’autres responsables d’entreprises de leur domaine d’activité.
  5. Organiser des réunions de circuit-court.
  6. Créer et développer de nouvelles formes de relations entre les jeunes et les entreprises à travers l’organisation de rencontres au sein de communes entre des jeunes en recherche d’emploi et des chefs d’entreprise qui souhaitent aider les jeunes dans leur recherche d’emploi.
DEMANDEUR D'EMPLOI

Comment contacter Proch’emploi ?

ETAPE 1 : un numéro vert

A la recherche d’un emploi, vous pouvez appeler le :
0800 02 60 80 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

ETAPE 2 : un entretien individuel

Dans les 2 semaines, un rendez-vous personnalisé d’1h est organisé pour faire le point sur votre situation et vous proposer des solutions (propositions d’offres d’emploi, contact avec les entreprises, financement de formations.

ETAPE 3 : un suivi personnalisé

Tant qu’une solution ne vous est pas proposée, vous pouvez bénéficier d’un entretien de suivi régulier.

CHEF D'ENTREPRISE

Comment contacter Proch’emploi ?

ETAPE 1 : Un numéro vert
Vous êtes chef d’entreprise et vous n’arrivez pas à recruter, vous pouvez appeler le :
0800 02 60 80 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

ETAPE 2 : Une réponse personnalisée
Une rencontre au sein de votre entreprise vous est proposée, afin de bien prendre en compte l’environnement de travail dans sa globalité.

ETAPE 3 : Une mise en relation avec un ou plusieurs profils potentiels
Une recherche des meilleurs candidats est réalisée parmi les profils de Proch’emploi et en lien avec les partenaires de l’emploi que sont : Pôle emploi, les missions locales etc. Nous réalisons la connexion directe entre vous et le(s) candidat(s).