LA MDEV

NOTRE HISTOIRE

Qu’est ce qu’une Maison de l’Emploi ?

Une Maison de l’Emploi est une structure de service public agissant sur un territoire donné dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’insertion, en direction des demandeurs d’emploi, des salariés, des entrepreneurs, en lien avec les institutions du territoire.

Active sur les 82 communes de arrondissement de Valenciennes, la Maison de l’Em­ploi du Valenciennois contribue ainsi au développement de l’emploi local.

Avec qui?

La Maison de l’Emploi est présidée par Grégory LELONG  et est composée de

Quels sont les objectifs?

Ses objectifs s’orientent autour de la création d’ une dynamique sur le territoire par :

  • l’impulsion de projets thématiques,
  • la mise en place d’outils,
  • et la gestion d’actions au plus près des besoins des acteurs et des habitants.

La notion de réseaux est au cœur de son activité.

Forte d’un partenariat efficace et reconnu sur le territoire, la Maison de l’Emploi est l’assem­blier qui fédère les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement économique du Valenciennois autour de projets et d’actions.

NOS MISSIONS ET ACTIONS

Développeur d’actions au service de l’emploi

et de la formation

 

Nos missions ? Vous faciliter le travail !

La Maison de l’Emploi du Valenciennois est un outil territorial de création, d’animation et de coordination d’actions emploi / formation, au service des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.
Entre autre, la Maison de l’Emploi du Valenciennois mutualise et analyse des données socio-économiques à destination des acteurs locaux, pour une meilleur appropriation de la réalité du territoire. Ce sont des outils de diagnostic qui nous permettent de développer des actions partenariales qui contribuent au dynamisme du territoire.
La Maison de l’Emploi est présidée par Grégory Lelong et est composée de l’Etat, Valenciennes Métropole, la Porte du Hainaut, Pôle emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale, un représentant des SIAE et la Mission locale Jeunes du Valenciennois.

Toute l’équipe de la Maison de l’Emploi du Valenciennois met son dynamisme à votre service !

Venez découvrir ci-dessous nos axes de travail :

En savoir plus

 

  • ANTICIPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES
    Anticiper les besoins du territoire et de ses entreprises sur les volets emploi, formation et ressources humaines via la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT).
  • CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE L’EMPLOI LOCAL
    Centraliser et diffuser un maximum d’informations emploi/formation à un niveau local. Favoriser le lien et la connaissance entre le monde de l’entreprise et les professionnels de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’orientation.
  • DEVELOPPEMENT DE L’EMPLOI TRANSFRONTALIER
    Favoriser la mobilité géographique en informant sur l’ensemble des dispositifs, mesures, réglementations sur le statut transfrontalier afin de simplifier les démarches administratives des usagers et en mutualisant les offres de service des partenaires franco-belges.
  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL EMPLOI FORMATION
    Animer un dispositif-outil au service des acteurs locaux pour une meilleure connaissance du marché du travail et du tissu économique local.
  • ESPACE INFO FORMATION DU VALENCIENNOIS
    Permettre à tout public – salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises, étudiants… – de se repérer dans l’offre de formation existante et de mieux connaître ses droits à la formation.

 

 

NOTRE ÉQUIPE